Les crédits-carbone

Qu’est-ce que c’est?

Planetair – Crédits-carbone – Qu’est-ce que c’est

Un crédit-carbone (ou crédit compensatoire) est une unité de mesure correspondant à une tonne d’équivalent CO2. Cette unité de mesure est utilisée pour faciliter les transactions visant à réduire l’impact des activités humaines sur le climat.

Ainsi par l’achat de crédits-carbone, toute personne peut investir dans des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique ou de reforestation, qui contribuent à réduire les gaz à effet de serre (GES) présents dans l’atmosphère.

Il faut toutefois prendre garde lorsqu’on achète des crédits de carbone. Le marché regorge de crédits ou de soi-disant crédits qui ne contribuent pas à la protection du climat. C’est pourquoi Planetair ne s’approvisionne qu’en crédits certifiés Gold Standard, la norme la plus élevée qui soit sur le marché du carbone. Les crédits Gold Standard assurent que l’investissement mènera à une réduction réelle de votre impact sur le climat. De cette façon, lors de l’achat d’un crédit-carbone, c’est bel et bien une tonne de CO2 qui sera retirée de l’atmosphère.

La certification Gold Standard assure que ces crédits sont: réels, mesurables, uniques, vérifiés par un tiers indépendant, permanents et additionnels. Un registre public permet la traçabilité des crédits-carbone, par l’entremise de leur numéro de série, de leur création à leur retrait du marché.

La Fondation David Suzuki et l’Institut Pembina ont créé un guide pour aider les consommateurs et entreprises à y voir plus clair quant à la qualité des crédits-carbone.

Les crédits Gold Standard

Prony – Parc éolien

Le portefeuille de Planetair contient des crédits-carbone certifiés Gold Standard. Les crédits-carbone Gold Standard sont les meilleurs crédits actuellement offerts sur le marché pour la compensation volontaire d’émissions. Cette norme exige que les projets contribuent également au développement durable de la collectivité locale (augmentation du niveau de vie, transfert des connaissances, création d’emploi, réduction de la pollution, etc.).

Les projets certifiés Gold Standard exigent de gérer de manière responsable les ressources de la planète et offrent des bénéfices qui changent la vie aux communautés qui les accueillent à travers le monde.

La Fondation Gold Standard accorde cette appellation uniquement après vérification et validation du projet par un tiers indépendant. Le Gold Standard a été instauré conjointement par WWF International, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, l’Institut Pembina, et 80 autres ONGs. Des organismes externes autorisés par les Nations Unies évaluent rigoureusement la qualité environnementale de tous les projets Gold Standard.

On retrouve dans le Gold Standard des projets d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique, de gestion des matières résiduelles, de reforestation, d’amélioration de la production agricole et d’accès à l’eau potable partout sur la planète.

Gold Standard forestier

Planetair – Crédits-carbone – Crédits Gold Standard Forestier

Le portefeuille de Planetair contient des crédits forestiers certifiés Gold Standard du Québec, la norme de certification la plus robuste sur le marché des crédits forestiers.

La norme Gold Standard se distingue par sa rigueur et son caractère holistique englobant tous les aspects et critères essentiels à un crédit-carbone de haute qualité. Cette norme a été développée par des scientifiques spécialisés dans les domaines de la forêt, de l’environnement et des changements climatiques. Ce label certifie des projets forestiers de boisement/reboisement et combine des critères sur la gestion durable des forêts et la fixation du CO2. Elle vise également à apporter des bénéfices aux communautés locales. La norme Gold Standard exige de plus que 30 % des crédits soient conservés dans une réserve tampon et qu’une replantation soit entreprise 12 mois après la récolte.

Pour plus amples renseignements, nous vous invitons à visiter le site Web de la Fondation Gold Standard.