Les crédits-carbone

Que sont les crédits-carbone?

Planetair – Crédits-carbone – Qu’est-ce que c’est

Un crédit carbone (ou crédit compensatoire) est une unité de mesure correspondant à une tonne d’équivalent CO2. Cette unité de mesure est utilisée pour quantifier en tonnes de CO2 le bénéfice climatique des investissements faits dans des projets d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique ou de reforestation, qui contribuent à réduire les gaz à effet de serre (GES) présents dans l’atmosphère.

Il faut toutefois savoir que les crédits carbone ne se valent pas tous. Plusieurs organisations offrent de soi-disant crédits qui ne contribuent pas réellement à la protection du climat dans la mesure où elles le prétendent. C’est pourquoi Planetair n’investit que dans des projets de compensation certifiés Gold Standard, la norme la plus rigoureuse d’encadrement des crédits compensatoires. Les crédits Gold Standard assurent que votre contribution climatique mène à une réduction réelle de votre impact sur le climat. Un crédit carbone Gold Standard représente bel et bien une tonne de CO2 retirée de l’atmosphère.

La certification Gold Standard assure que ces crédits sont: réels, mesurables, uniques, vérifiés par un tiers indépendant, permanents et additionnels. Un registre public permet la traçabilité des crédits carbone par l’entremise d’un numéro de série unique.

La Fondation David Suzuki et l’Institut Pembina ont créé un guide pour aider les consommateurs et entreprises à y voir plus clair quant à la qualité des crédits carbone.

Les crédits Gold Standard

Prony – Parc éolien

Les crédits carbone offerts par Planetair sont certifiés Gold Standard. Les crédits carbone Gold Standard sont les meilleurs crédits actuellement offerts sur le marché pour la compensation volontaire d’émissions. Cette norme vous assure que votre contribution climatique mène à une réduction réelle de votre impact sur le climat. Elle exige de plus que les projets certifiés contribuent à l’atteinte d’au moins trois des Objectifs de développement durables adoptés par l’ONU.

La Fondation Gold Standard accorde sa certification uniquement après la validation et la vérification d’un projet par un tiers indépendant autorisé. La certification Gold Standard a été instaurée conjointement par WWF International et reçoit l’appui de plus de 80 ONGs dont celle de la Fondation David Suzuki, de Greenpeace et de l’Institut Pembina.

Des vérificateurs externes reconnus par les Nations Unies évaluent rigoureusement la qualité de tous les projets Gold Standard.