La compensation carbone
Qu’est-ce que la compensation carbone (crédit carbone) ?
La compensation carbone est l’action ou le processus qui vise à contrebalancer des émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant de l’activité humaine (industrie, avion, voiture, production alimentaire, etc.), en investissant dans des projets conçus pour générer des réductions équivalentes de CO2 dans l’atmosphère.
L’unité de mesure habituellement utilisée lorsqu’on parle de compensation carbone est la tonne métrique d’équivalent CO2 (CO2e). Cette unité de mesure est utilisée pour quantifier en tonnes de CO2 l’avantage climatique des projets développés pour réduire les gaz à effet de serre (GES) présents dans l’atmosphère, tels que les projets d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique ou de reforestation.
Lorsque la compensation est effectuée dans le cadre de programmes formalisés de compensation, elle peut mener à la création de crédits carbone ou crédits compensatoires. Un crédit carbone équivaut alors à une tonne de CO2e.
Cependant, il est important de noter que tous les crédits carbone ou crédits compensatoires ne sont pas équivalents ! Plusieurs organisations proposent des compensations carbone ou des « crédits carbone » qui ne contribuent pas réellement à la protection du climat dans la mesure où ils le prétendent.
C’est pourquoi Planetair n’investit que dans des projets de compensation certifiés selon la norme Gold Standard, la norme la plus stricte pour les projets de compensation. La certification Gold Standard garantit que votre contribution financière conduit à une véritable réduction de votre impact climatique.
La certification Gold Standard assure que les impacts climatiques d’un projet de compensation sont : réels, mesurables, uniques, vérifiés par une tierce partie indépendante, permanents et additionnels. Un registre public permet la traçabilité de ces avantages. L’émission d’un crédit Gold Standard est la meilleure garantie qu’il y a une tonne de carbone en moins dans l’atmosphère grâce au projet certifié.
La Fondation David Suzuki et l’Institut Pembina ont préparé un guide pour aider les consommateurs et les entreprises à mieux comprendre la qualité des approches de compensation carbone.
Les projets Gold Standard
Les portefeuilles de projets de compensation carbone offerts par Planetair reposent sur des projets certifiés Gold Standard. Les projets Gold Standard sont les meilleurs projets pour la compensation volontaire d’émissions. Cette norme vous assure que votre contribution climatique mène à une réduction réelle de votre impact sur le climat. Elle exige de plus que les projets certifiés contribuent à l’atteinte d’au moins trois des Objectifs de développement durables adoptés par l’ONU.
La Fondation Gold Standard accorde sa certification uniquement après la validation et la vérification d’un projet par un tiers indépendant autorisé. La certification Gold Standard a été instaurée conjointement par WWF International et reçoit l’appui de plus de 80 ONGs dont celle de la Fondation David Suzuki, de Greenpeace et de l’Institut Pembina.
Des vérificateurs externes reconnus par les Nations Unies évaluent rigoureusement la qualité de tous les projets Gold Standard.