Ugastove – Fours efficients

30,50 $ /tonne

  • Localisation : Ouganda
  • Type de projet: Communautaire
  • Certification : Gold Standard

Quatre-vingt-cinq pour cent des Ougandais comptent sur bois et le charbon pour la cuisson. Ces combustibles sont brûlés à l’aide de technologies inefficaces, provoquant des défis environnementaux, sanitaires et économiques. L’utilisation du bois et du charbon de bois pour la cuisson est un moteur de déforestation et induit une pression sur les forêts subsistantes de l’Ouganda.

Ce projet de foyers de cuisson a débuté en 2006. Depuis lors, les organisateurs du projet ont réussi à développer une entreprise de fabrication de foyers performants et à créer des canaux de distribution pour la diffusion de ces foyers améliorés dans l’ensemble du territoire ougandais. En travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux, la capacité des producteurs locaux à commercialiser et à distribuer des foyers de cuisson s’est améliorée et des campagnes de marketing social visant à stimuler la demande ont été mises en œuvre. Avant le développement du projet de cuisinière, les cuisinières à haut rendement énergétique n’étaient pas disponibles en Ouganda.

À ce jour, le projet a permis de distribuer plus de 88 000 fours dans les zones urbaines et péri-urbaines et bénéficient maintenant à plus de 440 000 personnes.

Les familles ougandaises les plus pauvres consacrent jusqu’à 15 % de leur revenu aux combustibles de cuisson.

Également dans la région