Reforestation dans la région métropolitaine de Montréal

26,50 $ /tonne

  • Localisation : Canada (Québec)
  • Type de projet: Foresterie
  • Certification : Gold Standard

Mené dans la grande région métropolitaine de Montréal, le projet met l’accent sur le reboisement de terres dégradées et inutilisées en zones urbaines et semi-urbaines, de même que sur la revalorisation d’écosystèmes forestiers et la création d’espaces verts. Les nouvelles forêts créées par la plantation de plus de 400 000 arbres sont stratégiquement situées dans les Laurentides, Lanaudière, Montérégie et Outaouais.

Les crédits de carbone découlent du reboisement de plus de 217 hectares de terres en friche, soit l’équivalent de la superficie qu’occuperaient 1 600 patinoires. Plus concrètement, la plantation de 10 espèces d’arbres différentes aura permis la création de corridors verts favorisant un retour graduel de la biodiversité, dont notamment celui de la paruline de Kirtland, un oiseau en voie d’extinction qui se reproduit seulement dans le jeune pin gris. Le projet sera également profitable à la réduction du ruissellement et l’assainissement de l’air.

Ces crédits forestiers proviennent du premier et unique projet homologué Gold Standard transition en Amérique du Nord. Les crédits offerts pour ce projet sont des réductions d’émissions prévues Gold Standard qui témoignent de la compensation GES qui surviendra tout au long de la durée du projet, c’est-à-dire de 2014 à 2064.

Également dans la région