Puits au Rwanda – Accès à l’eau potable

33,50 $ /tonne

  • Localisation : Rwanda
  • Type de projet: Gestion de l’eau
  • Certification : Gold Standard

La qualité de l’eau au Rwanda est généralement de piètre qualité et les populations locales utilisent traditionnellement du bois de chauffage pour purifier l’eau destinée à la consommation et au nettoyage pour éviter les maladies d’origine hydrique. Cependant, la combustion du bois génère des émissions de gaz à effet de serre et créé de la fumée à l’intérieur des habitations, ce qui affecte la santé des habitants. Ces émissions de carbone et les problèmes de santé afférents peuvent être éradiqués par l’usage de technologie évitant les combustibles (tels le bois).

Le projet a pour objectif de réhabiliter des forages afin de fournir de l’eau potable aux communautés rwandaises, supprimant ainsi la nécessité de brûler du bois pour faire bouillir l’eau et la purifier. Les forages atteignent jusqu’à 100 mètres de profondeur et fonctionnent avec une simple pompe à main.

En offrant une alternative à la purification de l’eau, ce projet entraîne une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’une réduction de la déforestation dans les forêts environnantes. Les avantages pour la santé de la population locale se traduisent par une eau salubre et la réduction de polluants dans la maison familiale. En outre, le temps anciennement consacré à la collecte du bois peut être investi à d’autres activités génératrices de revenus, aux tâches ménagères et à la supervision des enfants.

Également dans la région