Prony – Parc éolien

32,50 $ /tonne

  • Localisation : Nouvelle-Calédonie
  • Type de projet : Énergie éolienne
  • Certification : Gold Standard

Les îles du Pacifique font face à des pressions environnementales et socio-économiques croissantes, accrues par les changements climatiques. L’ONU reconnaît les petits états insulaires comme étant particulièrement vulnérables au changement climatique. Durement touchés par la variabilité naturelle du climat et les phénomènes météorologiques tropicaux extrêmes, ils sont vulnérables aux changements du climat régional ainsi qu’à la hausse du niveau des mers.

Au-delà du remplacement de l’utilisation des énergies fossiles par des énergies renouvelables, le projet éolien aborde plusieurs enjeux environnementaux et sociaux. Renforçant la société civile et en respect des droits des indigènes kanaks, le projet soutient des initiatives locales et régionales portant sur l’emploi, les jeunes et la communauté. Afin de protéger la nature et le panorama partiellement détruit par les activités minières et la déforestation, les infrastructures éoliennes sont implantées sur des routes existantes limitant l’érosion.

La Nouvelle-Calédonie est située dans un endroit propice aux ouragans; les éoliennes utilisées dans le cadre du projet sont spécifiquement conçues pour ce type de climat, ce qui signifie que l’ensemble du parc éolien est rabattable en peu de temps en cas d’alerte météo extrême. Cette ingénierie intelligente assure à la population que son alimentation énergétique verte peut résister aux événements météo extrêmes.

Le projet sert maintenant d’exemple dans le Pacifique Sud et est considéré comme le symbole d’un développement respectueux de l’environnement auquel les tribus locales sont très sensibles.