Paradigm – Fours efficients et eau potable

33,50 $ /tonne

  • Localisation : Kenya
  • Type de projet : Communautaire
  • Certification : Gold Standard

L’objectif premier du projet est d’aider les familles et les organisations à faible revenu étant dans l’incapacité de se procurer des unités des traitements de l’eau et des fours efficients. La perspective de revenus provenant des crédits-carbone a permis de subventionner la fabrication et la vente de ces deux produits. À ce jour, déjà 65 000 fours ont été distribués. À pleine capacité, le projet permettra de fournir de l’air pur et l’eau potable à plus de 300 000 familles kenyanes.

Les fours efficaces sont distribués à prix réduit, permettant aux familles dans le besoin de réduire leur consommation de bois de chauffage d’environ 50 %. Cela allège le fardeau de cueillette de bois de chauffage dont les femmes et les enfants ont traditionnellement la responsabilité, et permet de réduire la déforestation et d’améliorer la qualité de l’air intérieur des habitations.

Au Kenya, dans les zones rurales, plus de 65 % de la population n’a pas accès à l’eau potable. Pour accroître la capacité de traitement de l’eau et améliorer la santé locale, des distributeurs de chlore ont été installés aux sources d’eau collectives. Un bénévole local sensibilise continuellement la communauté sur les avantages des distributeurs d’eau, encourage leur utilisation et maintient l’approvisionnement en chlore. En plus des avantages pour la santé, cela réduit la demande de bois de chauffage qui autrement est utilisé pour désinfecter l’eau par ébullition.

On estime que la réduction de la déforestation permettra de soulager le climat par l’évitement de 20 000 tonnes de CO₂ par an.

Également dans la région