Mirador – Poêles efficients

35,00 $ /tonne

  • Localisation : Honduras
  • Type de projet: Communautaire
  • Certification : Gold Standard

Au Honduras, 65 % de la consommation énergétique provient du bois de chauffage, principalement utilisé pour la cuisson. De ce fait, réduire la demande en bois favorise la durabilité des forêts et réduire sa combustion réduit l’impact climatique.

Le projet vise à remplacer les poêles traditionnels qui fonctionnent au bois par des poêles moins énergivores et abordables pour toutes les familles. Le coût du poêle est généralement compensé par les économies de carburant dans les deux mois suivant l’acquisition. Les nouveaux poêles sont 50 % plus efficaces que les poêles traditionnels, et ils nécessitent moins de temps de cuisson en raison de leur conception thermique.

En plus d’être moins énergivores, les poêles efficients émettent moins de fumée, contribuant à un environnement plus sain, réduisant les maladies respiratoires et oculaires et améliore l’hygiène de vie en général.

Comparativement aux poêles traditionnels, les nouveaux poêles réduisent les émissions de monoxyde de carbone et les émissions de fines particules nocives de 79 % et les émissions de méthane de 94 %. Les poêles, cartographiés et suivis par GPS, ont réduit plus d’un million de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone depuis 2004.

Le projet Mirador apporte des avantages économiques et sanitaires à plus d’un demi-million de personnes. Les femmes ont maintenant plus de temps libre à consacrer à d’autres activités, et peuvent investir l’argent précédemment réservé au carburant sur d’autres nécessités. Un programme de microentreprises accompagne également ce projet. Il forme des entrepreneurs («Ejecutores») et fournit des pièces spécialisées pour construire et installer les fours. 17 microentreprises florissantes se sont développées et ont créé 170 emplois locaux dans des zones où il est difficile de trouver un emploi fiable.

Également dans la région