Everbright – Valorisation énergétique des biogaz

28,00 $ /tonne

  • Localisation : Chine
  • Type de projet: Efficacité énergétique
  • Certification : Gold Standard

Alors que la Chine cherche à équilibrer économie et environnement, un nombre important de mesures de réduction des émissions sont mises en œuvre grâce à la finance du carbone.

En raison de sa croissance économique et l’expansion de ses villes, la Chine fait face des défis logistiques de taille quant à son ravitaillement énergétique et à l’élimination des biens de consommation. Par exemple, la décomposition des matières organiques dans les décharges génère de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus puissant que le CO2.

Afin d’empêcher ces émissions de contribuer au réchauffement climatique, ce projet a été mis sur pied afin d’en faire une source d’énergie par l’implantation de technologies modernes. Aujourd’hui, le captage des gaz d’enfouissement fournit un approvisionnement énergétique local durable. Parallèlement, le projet bénéficie à la communauté locale, notamment la formation des travailleurs, et s’engage à déployer d’autres avantages notamment en soutenant l’éducation dans la région.

Techniquement, le projet combine divers aspects, dont le captage des gaz d’enfouissement avec des puits et des conduits installés profondément dans le sol de la décharge qui est désormais recouverte. Le méthane est ensuite introduit dans les systèmes de traitement du gaz et enfin brûlé dans quatre unités d’incinération ayant une capacité de 1,25 MW chacune. Finalement, l’électricité produite est injectée dans le réseau pour alimenter les habitants de la ville de Suzhou.

Le propriétaire du projet a construit un parc récréatif à proximité, et un agrandissement est prévu lorsque les travaux d’enfouissement seront complétés. Cette zone autrefois évitée par les habitants en raison de ses fortes odeurs est maintenant devenue un endroit récréatif pour la population locale.

Également dans la région