À lire dans La Presse : Maisons neutres en carbone!
08 mars 2016

L’entreprise Belvedair s’est donnée pour mission de construire des maisons abordables, adaptées aux désirs et aux besoins de sa clientèle, et écologiques. À cette fin, elle a conclu un partenariat avec Planetair afin d’élaborer un protocole pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par la construction, l’usage, et la fin de vie des maisons et certifier son impact neutre sur le climat.

L’article de La Presse offre plusieurs détails additionnels intéressants : http://www.lapresse.ca/maison/renovation/renovation-verte/201603/07/01-4958099-la-maison-sans-empreinte.php.

Share
Entente de partenariat entre Communauto et First Capital
02 février 2016

Communauto, premier service d’autopartage au Canada, et First Capital, chef de file au Canada en tant que propriétaire, développeur et exploitant de propriétés en milieu urbain près des quartiers résidentiels, annoncent la conclusion d’une entente de partenariat prévoyant l’attribution de places de stationnements aux usagers de Communauto dans les centres commerciaux de First Capital. Les deux entreprises s’allient ainsi dans le but de « faciliter la mobilité en milieu urbain ». Les usagers de Communauto bénéficient ainsi de nouvelles places de stationnement dans les centres commerciaux suivants : Centre Domaine, Galeries Normandie et Place Fleury à Montréal, ainsi que Galeries Charlesbourg à Québec.

http://actualites.communauto.com/2016/01/26/entente-de-partenariat-entre-capital-communauto-pour-ameliorer-lacces-a-la-mobilite-partagee/

Share
Les conseils de la Fondation David Suzuki sur les crédits-carbone
01 février 2016

La Fondation David Suzuki offre sur son site Internet un grand nombre d’informations pertinentes pour la réduction de l’empreinte écologique des citoyens comme des entreprises. Le site s’attarde notamment aux émissions de gaz à effet de serre, et aux moyens permettant de devenir carboneutre. C’est dans ce contexte que la Fondation a préparé une liste des sites permettant de calculer les émissions de GES, parmi lesquels se trouve Planetair. Il est à noter que lors de la publication de son guide d’achat des crédits-carbones, la Fondation David Suzuki a classé Planetair parmi les meilleurs fournisseurs de crédits-carbone. Depuis, Planetair n’a eu cesse de maintenir son engagement à rencontrer les critères les plus stricts sur le marché. Les conseils de la Fondation David Suzuki concernant la neutralité-carbone se trouvent (en anglais) à l’adresse suivante : http://www.davidsuzuki.org/what-you-can-do/reduce-your-carbon-footprint/go-carbon-neutral/.

Share
Utilisez vos Bonidollars Desjardins pour réduire votre empreinte climatique !
29 janvier 2016

Saviez-vous que vous pouvez utiliser vos Bonidollars Desjardins pour réduire votre empreinte climatique? En effet, si vous avez accumulé Bonidollars, il vous est possible de les utiliser pour vous procurer des crédits-carbone Planetair et ainsi contribuer à la lutte aux changements climatiques!

https://www.bonidollars.ca/catalogue/product_details.asp?lang=fr&product_id=409468&pch_id=155903#description

Share
Climat sous tension
26 janvier 2016

Dans le cadre de la COP 21 qui s’est tenue à la fin de l’année 2015, TV5 Québec Canada et TV5 Monde ont rendu public un webdocumentaire interactif portant sur les changements climatiques. À travers six scénarios qui portent sur divers enjeux et se déroulent à plusieurs endroits dans le monde, le spectateur est conscientisé à la question complexe des changements climatiques. Il entre tour à tour dans le quotidien d’un ingénieur industriel aux Émirats arabes unis, d’un couple canadien qui se questionne sur sa consommation, d’un cultivateur français qui tente d’adapter sa ferme aux conséquences des changements climatiques, d’une étudiante du Tuvalu qui lutte pour sauver son île, d’un architecte chinois qui travaille à la création d’un immeuble durable, et d’une épidémiologiste de terrain au Mali. L’expérience permet de mettre en perspective tant les choix qui s’offrent aux gens dans le cadre de leurs activités professionnelles que de leur quotidien. Le spectateur est invité à visionner des entrevues et à lire des documents informatifs qui lui permettront de faire des choix pour les personnages et d’influencer leurs histoires. Le documentaire est accessible à l’adresse suivante : http://climatsoustension.com/.

Share
L'AMEUS se procure des crédits-carbone pour son colloque
22 janvier 2016

L’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS) tiendra son 28e colloque le 26 février prochain, sous le thème : « Repenser l’économie : comment bconcilier l’environnement et l’économie ? ». Pour toute l’information sur le colloque, consultez la page : http://ameus-sherbrooke.com/colloque/. L’AMEUS, qui souhaite tenir un événement éco-responsable, se procurera des crédits-carbone Gold Standard de Planetair afin de réduire l’Impact climatique de son activité.

Share
Belvedair et Planetair s’unissent pour lancer la première certification « Maison neutre en carbone » adaptée pour le Québec
12 novembre 2015

Belvedair, leader de la conception et de la construction de maisons écologiques au Québec est le premier constructeur à proposer à ses clients de certifier des maisons « neutres en carbone » au Québec.

 

Pour ce faire, Planetair a développé, avec l’appui de Belvedair www.belvedair.ca, un protocole de quantification pour comptabiliser les émissions de gaz à effets de serre (GES) associées au cycle de vie complet d'une maison (de sa construction à son éventuelle démolition). Le protocole de quantification élaboré par Planetair s’appuie sur l’ « ATHENA Impact Estimator for Buildings» et des outils de calcul sur mesure développés par Planetair.

 

Pour compenser les émissions de GES d’une maison que ses propriétaires voudront rendre neutre en carbone, Belvedair achètera auprès de Planetair des crédits-carbone certifiés « Gold Standard ». La certification « Gold Standard », établie en 2003 par le World Wildlife Fund, la Fondation David Suzuki et divers partenaires, est considérée comme la plus rigoureuse sur le marché mondial des crédits-carbone compensatoires volontaires.

 

Belvedair et Planetair espèrent qu’à long terme ce protocole servira à l'ensemble du Québec et recherchent actuellement la meilleure façon de le rendre accessible à tous.

 

Le communiqué de presse de Belvedair peut être consulté à l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/news-releases/belvedair-et-planetair-sunissent-pour-lancer-la-premiere-certification--neutre-en-carbone--pour-les-maisons-specifiquement-adaptee-au-quebec-546673572.html.

Share
Ecosystem Marketplace publie son état du marché du carbone forestier 2015
05 novembre 2015

Ecosystem Marketplace a publié son dernier rapport, intitulé « Converging at the Crossroads: State of Forest Carbon Finance 2015 ». Le rapport expose les résultats du marché des crédits carbone, et révèle que 2014 a été l’année la plus importante jusqu’à présent en termes de volume, de valeur et de prix. Selon le communiqué de presse, la demande volontaire a augmenté de 18 %, et la demande de conformité a augmenté de 200 %. Diverses évolutions sont également notées, par exemple dans une transition du financement « de volonté » vers un financement basé sur les résultats. Le rapport est publié à l’approche de la Conférence de Paris, où se discuterons d’importantes questions de financement, concernant notamment le REDD+, ainsi que les paiements basés sur les résultats.

 

Le rapport et le communiqué de presse sont disponibles en anglais à partir de l’adresse suivante : <http://forest-trends.org/releases/p/sofcf2015>.

Share
L'agence Quintus Marketing investit dans le développement durable
04 novembre 2015

L'agence Quintus marketing offre 5% de ses recettes à des organismes québécois. De même, 1% des revenus est remis à Planetair pour l'achat de crédits-carbone afin de réduire l'empreinte climatique de l'agence.

http://quintusmarketing.ca/services/

Share
Karavaniers: le voyage éthique et carboneutre
03 novembre 2015

Karavaniers a été la première agence de voyages au Canada à demander à ses clients voyageurs de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) liés à leurs déplacements aériens. Depuis 2009, les investissements de Karavaniers dans les projets Gold Standard de Planetair dans les pays en développement auront permis de compenser les GES des vols de ses clients tout en permettant aux communautés récipiendaires de se développer de manière durable.

https://www.karavaniers.com/voyages/page/ethique/

Share
Operation Groundswell : voyages de bénévolat aux considérations éthiques
01 octobre 2015

Operation Groundswell est une organisation de voyages de bénévolat ayant une philosophie basée sur des considérations éthiques. L’organisation demande à tous ses bénévoles de contribuer au soutien des projets des organismes sans but lucratif locaux avec lesquels elle est partenaire. Étant donné que les déplacements aériens de ses bénévoles ont une grande empreinte carbone, Operation Groundswell compense par ailleurs ces émissions de gaz à effet de serre par le biais de Planetair.

Share
Festival international de jazz de Montréal: septième édition carboneutre
31 juillet 2015

Pour une septième année consécutive, le Festival International de Jazz de Montréal, un pionnier de la carboneutralité des grands événements, a tenu un festival carboneutre grâce à l’appui de son commanditaire Rio Tinto Alcan. Depuis 2008, Planetair réalise le bilan des gaz à effet de serre du festival et lui procure les crédits Gold Standard nécessaires pour atteindre la neutralité en carbone.

http://www.montrealjazzfest.com/a-propos-du-festival/planetair-faq.aspx

Share
Partenariat Communauto - Planetair
29 mai 2015

Grâce à un partenariat entre Communauto et Planetair, les usagers de Communauto ont la possibilité de compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs trajets. De son côté, Communauto compense les émissions de GES de ses véhicules de service ainsi que les émissions relatives à certaines de ses activités.

http://www.communauto.com/fr/infos/ges.html

Share
Le groupe Caribou gagne un Juno
31 mars 2015

Toutes nos félicitations au groupe Caribou pour son Juno 2015 dans la catégorie « Meilleur album électronique » pour son album Our Love ! Merci de choisir Planetair pour compenser les émissions de gaz à effet de serre du groupe.

Share
Le 17 septembre prochain aura lieu le Défi sans auto solo
28 août 2014

Le 17 septembre prochain aura lieu la 6e édition du Défi sans auto solo (DSA), un concours organisé pour la grande région de Montréal par le Centre de gestion des déplacements de DESTL et Voyagez Futé.

 

Le DSA solo est un concours de sensibilisation panquébécois qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et la réduction des gaz à effet de serre (GES). Se déroulant sur 24 heures, le 17 septembre prochain, les employeurs sont appelés à inciter leurs employés à se rendre au travail via un mode de transport durable (transport en commun, vélo, marche, covoiturage, etc.). Le but de l’évènement est de sensibiliser la population en lui faisant découvrir les différents modes d’éco-mobilité disponibles, et ce, dans un cadre ludique. En 2013, une centaine d’entreprises ont participé et plus de 250 000 personnes ont été touchées!

 

Pour en savoir davantage

 

Share
LES PARTICIPANTS DE L’ALLIANCE VERTE DÉMONTRENT UNE AMÉLIORATION CONTINUE
16 juin 2014

L’Alliance verte a dévoilé les résultats de ses participants pour l’année 2013 dans le cadre de son colloque GreenTech 2014 qui se déroulait du 10 au 12 juin à Saint John, au Nouveau-Brunswick. La sixième année d’évaluation démontre que l’industrie maritime continue de surpasser les exigences réglementaires et que des actions concrètes sont mises de l’avant par les armateurs, ports et terminaux notamment pour améliorer la qualité de l’air dans les villes portuaires.

Pour en savoir plus

Share
Un premier congrès carboneutre pour l'Alliance verte
09 avril 2014

L’Alliance verte entend réduireconsidérablement sa propre empreinte environnementale en privilégiant une approche carboneutre pour la tenue de son colloque GreenTech 2014. Ainsi, toutes les émissions associées à l’organisation ducolloque annuel qui aura lieu à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), du 10 au 12 juin, seront neutralisées par l’acquisition de crédits-carbone de qualité supérieure.

 

« Nous sommes très heureux de collaborer avec l’organisme Planetair pour quantifier les émissions associées au colloque GreenTech, afin de les neutraliser en finançant diverses initiatives de développement durable », affirme la directrice des communications de l’Alliance verte, ManonLanthier.

 

Pour en savoir davantage, lisez l'article

Share
Concours LES VIVATS : Soulignez la différence que vous faites
11 novembre 2013

Le Conseil québécois des événements écoresponsables lance la troisième édition du concours Les Vivats, Les prix Loto-Québec pour les événements responsables. Les organisateurs et fournisseurs ont jusqu’au 25 janvier 2014 pour présenter leurs candidatures.

 
Dans le monde tel que nous le vivons, la moindre différence, le moindre ruisseau apportant de l’eau au moulin mérite non seulement d’être soulignée, mais partagée. Les Vivats 2014 se sont donné cette mission.
 
Que vous soyez un grand joueur des festivals, du monde corporatif, une municipalité, une PME ou une toute petite organisation, ce que vous faites est important aux yeux du monde.
En inscrivant un événement au concours Les Vivats 2014, on lui donne la vitrine qu’il mérite. Parmi nos lauréats des années précédantes : Caisse d'économie solidaire Desjardins, Mondial des Cultures de Drummondville, Ville de Saint-Eustache, Festival de Montgolfières de Gatineau, Table bioalimentaire de la Côte-Nord, FestiVoix de Trois-Rivières, Fondaction et Festival International de Jazz de Montréal.
 
Cette année, huit catégories seront soulignées, autant de leviers vers le changement : gestion des matières résiduelles, alimentation, transport et de efficacité énergétique, engagement socio-économique, Prix du public (choisi par vote populaire), fournisseur, lieu d’accueil et le Grand Vivat.
 
Le Conseil québécois des événements écoresponsables remercie ses nombreux partenaires qui se joignent à Loto-Québec, Recyc-Québec et Gaz Métro pour assurer le succès du concours Les Vivats.
 
Pour plus d’information sur Les Vivats : lesvivats.com
 
À propos du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER)
Le CQEER a pour objectif de faciliter et d’encourager l’organisation d’évènements écoresponsables au Québec. Il assure un développement constant des connaissances dans ce domaine, stimule l’offre de produits et de services et met à la disposition du public un portail rassemblant une foule d’informations : evenementecoresponsable.com

 

Share
Huit États américains veulent plus de véhicules «propres» sur leurs routes
25 octobre 2013
Les États se sont engagés à mettre en place les infrastructures nécessaires pour augmenter la part de marché des voitures électriques, des véhicules électriques utilisant des piles à combustible à l'hydrogène et des voitures hybrides rechargeables.

Des géants comme la Californie et New York font partie du groupe, en plus du Vermont, du Massachusetts, du Maryland, de l'Oregon, du Connecticut et du Rhode Island. Ils représentent, ensemble, environ 23 pour cent du marché automobile américain.

Lire l'article

Share
Le GIEC à Stockholm
23 septembre 2013
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a ouvert lundi à Stockholm une conférence qui doit valider des conclusions alarmantes sur le réchauffement de la planète.

«Les preuves scientifiques du changement climatique se sont renforcées année après année, laissant peu d'incertitudes à part ses graves conséquences», a affirmé le président de l'IPCC, Rajendra Pachauri, à l'ouverture de cette conférence.

 

Pendant quatre jours, c'est sur ces preuves que vont plancher à Stockholm les délégués, scientifiques et représentants des gouvernements.

 

L'objectif est de valider la première partie d'un rapport sur le réchauffement de la planète, le cinquième de ce groupe qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2007.

 

Reposant sur les contributions de 250 auteurs, ce volume va confirmer la responsabilité de l'homme, mais aussi l'intensification de certains événements extrêmes et revoir à la hausse la montée attendue du niveau de la mer, selon une version provisoire du résumé obtenue par l'AFP.

 

Il va mettre en lumière l'urgence d'agir pour espérer contenir le réchauffement à +2°C depuis l'ère pré-industrielle, un objectif adopté par les 195 pays négociant sous l'égide de l'ONU qui semble de moins en moins réalisable.

 

M. Pachauri a souligné qu'à Stockholm ce texte serait approuvé «ligne par ligne».

 

Le GIEC, créé en 1988 par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), joue à chaque écrit sa crédibilité scientifique. Depuis qu'en 2007 des erreurs de son propre aveu évitables avaient été utilisées par les climato-sceptiques, il a réformé ses procédures de validation.

Il a promis lundi que le diagnostic serait inattaquable. «Je ne connais pas de document qui ait été soumis à ce genre d'examen minutieux et qui ait impliqué autant de personnes à l'esprit critique, qui ont offert leur perspicacité et leurs conseils», a affirmé le coprésident du groupe de travail qui a signé le document, Thomas Stocker.

Il «se base sur des millions de mesures dans l'atmosphère, la terre, la glace, et depuis l'espace. Ces mesures permettent d'avoir une vue sans précédent et impartiale sur l'état du système climatique», selon M. Stocker.

 

«Le changement climatique est l'un des grands défis de notre époque (...) Parce que ce changement menace nos ressources primaires, la terre et l'eau, en un mot parce qu'il menace notre seule maison, nous devons y faire face. Cela exige les meilleures informations pour prendre les décisions les plus efficaces», a ajouté M. Stocker, qui est professeur de physique du climat et de l'environnement à l'Université de Berne, en Suisse.

 

L'objectif de certains membres de l'ONU est d'arriver en 2015 à Paris à un nouvel accord global sur le climat, après l'échec de la conférence de Copenhague en 2009. Le président français François Hollande vise un «pacte» pour «contenir l'évolution de la température en deçà de 2°C à l'horizon 2100».

Les deux volets suivants du rapport du GIEC (sur les conséquences du changement climatique et sur les moyens de les atténuer) sont attendus au printemps, avant une synthèse globale en octobre 2014.

 

La ministre de l'Environnement suédoise, Lena Ek, a dit lundi son «admiration» pour le GIEC, composé de «plus de mille scientifiques qui travaillent ensemble, qui font du volontariat, pour apporter au monde un message unique sur le changement climatique, et aussi comment le combattre».

 

 

Lire l'article sur la Presse

Share
Communauto lance Auto-mobile
17 juin 2013
Communauto lance Auto-mobile : premier projet pilote de véhicules en libre-service sans réservation 100% électrique au Canada
Site web de Auto-mobile
Share
Meilleur Développeur de projets pour une troisième année conécutive!
10 mai 2013

La revue « Environmental Finance and Carbon Finance » a dévoilé les gagnants dans leur quatrième classement annuel du marché du carbone volontaire. South Pole Carbon encore une fois dominé le palmarès dans les catégories « Développeur de projet » remportant le titre de meilleur promoteur de projets toutes catégories, de même que dans les catégories énergie renouvelable et efficacité énergétique.

 

Share
Les organisateurs et fournisseurs d’événements ont jusqu’au 25 janvier 2013 pour présenter leur candidature au concours Les Vivats.
11 novembre 2012

Le Conseil québécois des évènements écoresponsables lance l’an 2 du concours Les Vivats Les prix Loto-Québec, pour les événements responsables. 

Share
Gold Standard acquiert CarbonFix Standard
03 octobre 2012

Anglais seulement

The Gold Standard is delighted to have announced that it will acquire The CarbonFix Standard to establish the foundation of its expansion into the land-use and forests sector. This ground-breaking acquisition is the first of its kind in the carbon market and combines the two highest standards in the voluntary market. It will build immediate capacity in afforestation/reforestation and for the development of other land-use methodologies such as Improved Forest Management and Climate-Smart Agriculture.

http://www.cdmgoldstandard.org/the-gold-standard-announces-its-acquisition-of-the-carbonfix-standard

 

 

Share
Signer un chèque en vert
01 mai 2012

(2012-04-20) Plusieurs activités ont eu lieu au Collège Saint-Anne afin de souligner la Journée de la Terre qui avait lieu le 22 avril. Le nettoyage, des activités de sensibilisation et la confirmation de son appui à Planetair ont rempli l'agenda environnemental de l'école. 

Share
20 avril 2012

 

Share
Cinq ans d’événements écoresponsables au Centre des congrès de Québec
20 avril 2012

En optant pour les options de compensation et de contribution offertes en partenariat avec la Fondation de la faune du Québec, Planetair, Carbone Boréal ou d’autres organismes reconnus, les organisateurs d’événements auront investi globalement plus de 200 000 $ pour soutenir des initiatives environnementales ou encourager des organismes œuvrant en santé public, en philanthropie ou au développement de connaissance.

Share
Les Vivats - soyez au premier rendez-vous ! Participez au gala le 4 avril !
12 mars 2012

Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) lance le premier gala Les Vivats, en hommage aux organisateurs d’événements ayant des pratiques responsables. Un premier rendez-vous à ne pas manquer le 4 avril prochain pour tous les acteurs d’événements responsables au Québec! 

Share
Le Conseil québécois des événements écoresponsables lance le premier concours des Vivats, en hommage aux organisateurs d’événements ayant des pratiques responsables.
11 novembre 2011

Le Conseil québécois des évènements écoresponsables vient de lancer, en collaboration avec Loto-Québec, un concours destiné à distinguer les évènements organisés de façon "responsable".

Share
UnikChallenge: voyager pour une cause.
11 novembre 2011

UnikChallenge: voyager pour une cause. Les défis organisés par UnikChallenge permettent aux participants d'amasser des fonds afin de soutenir un organisme de bienfaisance qui leur tient à cœur, et ce, en se dépassant physiquement et en vivant une expérience de voyage inoubliable.

Share
Précurseur en termes de compensation de CO2: SEAT allie conscience écologique et plaisir de conduire.
28 juillet 2011

Depuis le 1er juin 2011, SEAT prend en charge la compensation des émissions de CO2 pendant toute la durée de vie du véhicule à l’achat – à titre privé comme professionnel – d’une version E-Ecomotive année-modèle 2012, sachant que ce bilan est intégralement équilibré grâce à des projets de protection de l’environnement menés par myclimate. De plus, les acheteurs d’une SEAT E-Ecomotive bénéficient jusqu’au 30 septembre 2011 d’une EURO-action attrayante constituant un avantage financier de CHF 3 500.- au maximum. Lire l'article .

 

 

Share
Une autre année de succès pour myclimate
23 juin 2011

myclimate vient de publier sont rapport annuel 2010. Conformément avec les principes "éviter, réduire, compenser", myclimate a étendu ses activités dans ces trois domaines. Le chiffre d'affaire en 2010 a atteint 11,83 Mio, correspondant à la compensation de 303 300 tonnes de CO2.Il s'agit des meilleures résultats de myclimate à ce jour. Récemment myclimate vendait vend sa millionième tonne de crédits compensatoires

 

Share
La grand-messe du jazz, encore carboneutre
13 juin 2011

Depuis 2008, le Festival international de Jazz participe au projet carboneutre piloté par Planetair. Cette année encore, le festival compensera ses émissions de gaz à effet de serre.

Pour lire l'article de Steven Guilbault paru dans le journal Metro de Montréal publié le 12 juin 2011veuillez consulter le site du Journal

 

Share
myclimate vend sa millionième tonne de crédits compensatoires!
03 mars 2011
Share
Le fournisseur de crédits compensatoires de Planetair, myclimate, remporte deux prix - 14 juin 2010
15 juin 2010

Le fournisseur de crédits compensatoires de Planetair, myclimate, a remporté deux prix. Le 31 mai, myclimate s’est vue remettre à Lucerne le prix de groupe de la Fondation suisse pour l'environnement. Le 3 juin, le projet de protection climatique «Atelier climatique» de myclimate reçoit le NATIONAL Energy Globe Award 2010 Suisse, un prix environnemental attribué chaque année dans le monde entier dans différentes catégories par l’Energy Globe Foundation.

Pour davantage informations sur myclimate, veuillez consulter leur site ou le rapport annuel sur ses activités de 2009 (en anglais seulement).

 

Share
Planetair compensera les emissions de la Micro- Tournée du groupe Tropik-D ? 5 mai 2010
11 mai 2010

Les musiciens de Tropik-D ont lancé une tournée dans seize micro-brasseries québécoises, afin de faire mousser leurs réputations respectives. Les membres du groupe se sont engagés à compenser les émissions de carbone générées par leurs déplacements avec Planetair.

Pour plusieurs informations, veuillez voir le site de Tropik-D .

 

Share
Roulez mieux, vivez mieux! - 30 mars 2010
30 mars 2010

Plusieurs personnalités des milieux journalistique, culturel et sportif étaient réunies aujourd’hui à Montréal pour donner leur appui au lancement de ROULEZ MIEUX, une nouvelle campagne sociétale initiée par Planetair et la Fondation David Suzuki et rendue possible grâce à la participation de précieux partenaires.


Diffusée sur le Web et à la radio, la campagne ROULEZ MIEUX a pour but de sensibiliser les citoyens aux impacts de leurs habitudes de conduite et de modifier les comportements en invitant les automobilistes à adopter des gestes d'éco-conduite simples et bénéfiques, tant pour le climat que pour leur portefeuille, sans pour autant devoir abandonner leur voiture. Les participants sont donc invités à se rendre sur la plateforme Web www.roulezmieux.ca où ils pourront créer leur protocole d’éco-conduite personnalisé, un outil qui leur permettra de réduire jusqu’à 20 % leurs émissions de gaz à effet de serre en lien avec leurs déplacements.


La campagne, lancée aujourd’hui, se déroulera jusqu’au 31 mai. Par la suite, un tirage au sort sera effectué parmi tous les participants qui auront la possibilité de gagner un grand prix de 2 500 $ ainsi que des prix secondaires. Afin d’accompagner les participants dans une démarche durable, le site Web www.roulezmieux.ca, quant à lui, sera en ligne toute l’année.
Pour Marc Paquin, directeur exécutif de Planetair, l’approche innovatrice de cette campagne permettra de sensibiliser les Québécois à leur empreinte climatique, en créant un mouvement rassembleur. « Le transport routier constitue le principal défi du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques. Puisque l’abandon de l’automobile ne constitue pas une option viable dans l’immédiat, la campagne ROULEZ MIEUX permet de puiser dans le potentiel le plus important de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui réside présentement dans les comportements des millions de conducteurs québécois », affirme M. Paquin.


La Fondation David Suzuki, quant à elle, estime que les citoyens veulent agir pour contrer les effets des changements climatiques, mais ont besoin de constater les réels effets de leurs actions. « À la suite de l’échec de la Conférence de Copenhague, la plupart des citoyens sont déçus et se sentent impuissants face à la lutte contre les changements climatiques. La campagne ROULEZ MIEUX arrive donc à point car elle permet aux participants d’être partie prenante du changement en créant leur protocole d’éco-conduite et d’entraîner leurs amis à en faire autant », explique Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki au Québec.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable et son partenaire financier le Gouvernement du Québec, premier partenaire de ce projet, est confiant que ROULEZ MIEUX générera de réels changements de comportements ainsi qu’une réduction mesurable des émissions de gaz à effet de serre au Québec. Pour sa directrice générale, Véronique Jampierre « la campagne répondra aux besoins des participants de voir en temps réel les effets bénéfiques de leurs actions quotidiennes, tant sur le climat que sur leur portefeuille via la plateforme Web. Elle permettra également de démontrer comment les actions individuelles, en apparence isolées, peuvent s’inscrire en réalité dans un mouvement social plus important. »
Pour belairdirect, commanditaire présentateur de la campagne ROULEZ MIEUX, les valeurs associées à l’éco-conduite et à la sécurité routière sont complémentaires. « Nous sommes heureux de nous associer à une campagne qui fait la promotion d’habitudes de conduite saines. Le fait de réduire sa vitesse sur l’autoroute, de conduire de façon prudente en ville et d’effectuer des mises au point régulières de son véhicule, sont autant d’actions qui sont bénéfiques tant pour le climat que pour sa propre sécurité », affirme Sylvain Marcoux, directeur principal - marketing et communications de belairdirect.
Chez CAA-Québec, le thème de l’éco-conduite constitue une priorité pour l’organisation. « Nous profitons de chaque occasion pour rappeler l’importance d’adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, CAA-Québec lançait récemment l’Abécédaire de l’efficacité énergétique et des émissions des automobiles disponible au www.caaquebec.com. « La campagne ROULEZ MIEUX nous permet d’aborder d’une nouvelle façon l’éco-conduite auprès de notre million de membres présents partout au Québec », explique Sophie Gagnon, Directrice principale, Relations publiques et gouvernementales chez CAA-Québec.


L’ensemble de la campagne ROULEZ MIEUX a été conçue gracieusement par l’agence de publicité Bleublancrouge. Jean-Philippe Tardif, vice-président branding & design, estime que le ton rafraîchissant de la campagne ROULEZ MIEUX, où l’automobiliste est au cœur de la communication, promet de surprendre et d’intéresser un nouveau public à l’éco-conduite. « En créant une plateforme comme ROULEZ MIEUX qui met de l’avant des bénéfices, et où on peut inviter nos amis à créer et appuyer des protocoles via les réseaux sociaux, on se retrouve dans un environnement où les changements de comportements deviennent un jeu et non une corvée. », a-t-il ajouté. 

Share
Planetair fournira les crédits compensatoires aux clients de Desjardins - 19 mars 2010
27 mars 2010

Planetair est fier d’annoncer qu’il est le fournisseur de crédits compensatoires de carbone pour le nouveau prêt écoénergétique de Desjardins.  Par le biais du prêt écoénergitique, les clients d’affaires qui investissent dans des mesures d’écoefficacité recevront automatiquement des crédits compensatoires équivalents à 50 points de base sur le solde du prêt à la fin de chaque année.
 
Pour être éligible au prêt écoénergitique, les entreprises doivent recevoir une subvention pour la mise sur pied d’un projet d’efficacité énergétique de la part d’Hydro-Québec, de l’Agence de l’efficacité du Québec ou du Ministère de l’Agriculture, pêcheries et alimentation.   

Pour plus d’informations sur le prêt, veuillez consulter leur site web .

 

Share
Planetair calculera les émissions du Cirque du Soleil - 8 janvier 2010
09 janvier 2010

Planetair est fière d'annoncer qu'elle a été retenue par le Cirque du Soleil pour préparer un bilan de ses émissions de gaz à effets de serre pour l'ensemble de ses activités mondiales. Planetair utilisera son outil de calcul d'émissions afin d'effectuer l'analyse, en conformité avec la norme ISO 14064.

Share
Planetair publie le rapport annuel de 2008 - 30 octobre 2009
30 octobre 2009

Planetair est fier de publier un rapport annuel sur ses activités de 2008. Le rapport constitue une partie intégrale de notre engagement envers la transparence.

 L'année passée, Planetair était le premier organisme de compensation de carbone au Canada à publier un rapport annuel.

 

 

Share
Planetair de nouveau classé parmi les meilleurs fournisseurs de crédits compensatoires au Canada - 17 juillet 2009
21 juillet 2009

La Fondation David Suzuki et l’Institut Pembina ont publié un guide aux fournisseurs de crédits compensatoires canadiens. Planetair, auparavant classé premier au Canada par carboncatalog.org, a reçu la désignation « forte performance », et a été classé deuxième parmi les fournisseurs canadiens. « Si notre rapport annuel avait déjà été publié au moment de la rédaction du rapport, nous aurions été premier, mais nous sommes évidemment fiers d’avoir été reconnu par deux ONGs environnementales respectées » comme le dit Julian Lee, le directeur des opérations de Planetair.


Pour consulter le rapport, veuillez cliquer ici .

 

Share
La CCN choisit Planetair pour aider à gérer son empreinte climatique - 1 juillet 2009
21 juillet 2009

La Commission de la Capitale Nationale (CCN) a choisi Planetair parmi 23 soumissionnaires afin de fournir des services de calcul d’empreinte climatique, d’efficacité énergétique et de compensation de GES. Ce projet d’envergure aura lieu au cours des deux prochaines années. La CCN est une société d’État qui sert d’intendant des terrains et des édifices fédéraux de la région de la capitale nationale.

Share
Planetair lance le Guide pour la tenue de festivals et d'événements carboneutres - 22 avril 2009
27 avril 2009

Dans le cadre du projet pilote mené par un partenariat innovateur auprès du Festival International de Jazz de Montréal et sur la base de l'expérience du Festival, Planetair a développé un guide à l'intention des organisateurs de festivals et d'événements afin de les accompagner dans leur démarche de carboneutralité, en trois étapes : en quantifiant les émissions de gaz à effets de serre (GES) - autrement dit, en dressant le portrait climatique de l'événement -, en réduisant ces émissions et finalement en compensant les émissions non réductibles par l'achat de crédits de carbone certifiés afin de neutraliser l'impact sur le climat. Un outil de calcul disponible en ligne complète le guide.

Le guide est le résultat d’un partenariat entre Planetair, le Festival International de Jazz de Montréal, le Fonds d’action québécois pour le développement durable, Rio Tinto Alcan, et Loto Québec.

Share
La course Port Perry compensera ses émissions avec Planetair - 4 mars 2009
04 mars 2009

La course Port Perry, en Ontario, se deroulera le 12 septembre 2009 comme le premier demi-marathon/course de 5 kilomètres carboneutre au Canada. La directrice de la course, Angela Connolly, veut que la course soit la première certifiée par le Conseil de Sport Responsable (ReSport) en Canada. Connolly compensera toutes les émissions générées par la course avec des crédits compensatoires Gold Standard fournis par Planetair. Pour rendre cette course carboneutre, une charge de carbone sera inclus dans les frais d’inscription.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.portperryrun.ca .  (anglais seulement)

Share
Myclimate, unique fournisseur de crédits compensatoires pour Planetair, reçoit la plus haute évaluation de la part du "ENDS Guide to Carbon Offsets"
29 janvier 2009

Le fournisseur de compensation de Planetair, myclimate, a été nommé l’un des trois meilleurs fournisseurs de compensation par le Guide « ENDS Guide to Carbon Offsets ». Le guide est une publication essentielle au marché de compensation volontaire de crédit de carbone. Il présente une des plus exhaustives listes des fournisseurs de compensation publiée jusqu'à présent.  Basé sur une  vaste recherche, le guide évalue plus de 170 fournisseurs de compensation et oriente les acheteurs potentiels vers ceux qui adhèrent aux standards les plus élevés.

Le guide met l’emphase sur la qualité de la compensation, se basant essentiellement sur le degré de confiance qu'une tonne de carbone acheté est une tonne de carbone réduit. De plus, il évalue aussi le caractère durable des compensations de crédit. Dans cette évaluation, myclimate a été évalué comme l’une de trois sociétés internationales adhérant aux critères les plus stricts. Par
ailleurs, selon les résultats de ce guide l’Europe serait la pierre angulaire des fournisseurs de compensation de carbone de qualité, 
avec 25 des 30 meilleurs fournisseurs. Planetair est heureux d'avoir accès à des crédits de carbone d'une qualité reconnue à travers le monde et continue à faire sa part pour présenter un produit de qualité supérieure au marché canadien.

 

Share
Planetair compensera les formations GRI de LEAD Canada le 23 janvier 2009
23 janvier 2009

Les formations sur la "Global Reporting Initiative" GRI de LEAD Canada seront carboneutres grâce aux crédits compensatoires de Planetair.  Les formations sont actuellement les seules certifiées GRI en Amérique du nord.  Les formations visent les professionnels qui préparent et qui utilisent les rapports sur la responsabilité sociale des entreprises.


Les formations seront organisés à: Calgary le 5 et 6 février; Montréal le 12 et 13 février; Vancouver le 19 et 20 février; et Toronto le 2 et 3 mars, 2009. Pour un complément de renseignements, veuillez consulter leur site web (en anglais eulement).

 

Share
Le Parti Québécois compensera les émissions générées pendant la campagne électorale avec Planetair le 18 novembre 2008
26 novembre 2008

Aujourd’jui, la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, a annoncé que toutes les émissions de CO2 générées pendant sa présente tournée électorale seront compensées avec Planetair.  "Nous paierons 43,25$ par tonne de CO2 émis par les véhicules utilisés pendant notre campagne électorale. On ne peut prétendre vouloir un Québec plus vert et en même temps polluer pour faire passer ce message. C'est pourquoi le Parti Québécois s'est engagé à colliger les données nécessaires au calcul des gaz à effet de serre émis pendant notre campagne électorale,” a déclaré Pauline Marois.

Share
Mes Aïeux rend leur prochaine tournée carboneutre le 17 novembre 2008
17 novembre 2008

Planetair est fier d’annoncer qu’il fournira les crédits compensatoires au groupe Mes Aïeux pour rendre leur prochaine tournée carboneutre. Les membres du group sont heureux de poser un geste concret pour aider l’environnement, en réduisant leur empreinte climatique. 

Share
Les invités du Goethe-Institut de Montréal n’ont pas à s’inquiéter de leur empreinte carbone le 31 octobre 2008
31 octobre 2008

Planetair est fier d’annoncer qu’un partenariat a été établi avec le Goethe-Institut de Montréal. Planetair devient le fournisseur officiel de crédits de carbone de qualité pour l’institution.  Le partenariat a été développé dans le contexte du programme de l'Institut, « La langue de ton environnement », qui propose une série d’activités de sensibilisation environnementale.  Les activités organisées comprennent un ensemble d’événements allant de conférences traditionnelles aux événements culturels colorés pour lequel le Goethe-Institut est reconnu.


La directrice du Goethe-Institut, Madame Mechtild Manus reconnaît qu’il y avait un réel besoin de «  joindre le geste à la parole puisque la sensibilisation doit nécessairement être accompagnée par l’action ». Dans les faits, le Goethe-Institut s’est résolu à réduire l’empreinte carbone des déplacements en avion de ses invités et ce en compensant les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées. Monsieur Mathieu Régnier, curateur invité du programme explique que « l’objectif du Goethe-Institut est de devenir neutre en carbone grâce au partenariat avec Planetair ; une étape à la fois ».

Comme acteur important de la scène culturelle montréalaise, le Goethe-Institut organise plus de 150 événements par année. Étant donné que l’organisation reçoit des participants venus d’Allemagne pour un nombre considérable d’événement, il est facile de comprendre en quoi cette initiative participera à l’effort global pour contrer les effets des changements climatiques.

Pour plus d’informations sur le programme « La langue de ton environnement » veuillez consulter leur site web

 

Share
Le Bloc Québecois compense la tournée du chef le 6 septembre 2008
02 octobre 2008

Pour une deuxième campagne consécutive, le chef du Bloc Québécois s’est engagé à neutraliser l’impact sur le climat de la tournée de sa caravane en participant au programme de compensation de GES de Planetair.  Lors de la campagne de 2005-2006, le Bloc Québécois avait d’ailleurs été le seul parti à recevoir la certification carboneutre.

Share
Le NPD compensera toutes les émissions de carbone générées par la tournée du chef avec Planetair le 8 septembre 2008
02 octobre 2008

Aujourd’hui, le NPD du Canada a annoncé que toutes les émissions de CO2 générées par la tournée du chef, Jack Layton, seront compensées avec Planetair.  En compensant les émissions de CO2 de tous les déplacements en avion, en autobus et en automobile, ainsi que l’énergie consommée pour leurs événements, le NPD démontre leur ferme engagement envers l’environnement.

 

Share
Les Alouettes de Montréal première équipe canadienne de sport professionnel à devenir carboneutre le 28 septembre 2008
29 septembre 2008

Planetair est est très heureux d'annoncer qu’il est le fournisseur de crédits de compensation de gaz à effet de serre des Alouettes de   Montréal. Les Alouettes sont la première équipe canadienne de sport professionnel à devenir carboneutre.

"Nous comprenons à quel point il est important pour tous, compagnies et individus, de réduire son empreinte environnementale et d'aider à lutter contre les changements climatiques. En devenant carboneutres et en implantant un plan d'action environnemental, nous espérons ainsi démontrer notre leadership et agir à titre de modèle auprès des jeunes, de nos partisans, de la communauté ainsi que dans le domaine du sport professionnel," affirme Larry Smith, président et chef de la direction des Alouettes de Montréal.

Planetair a réalisé un audit méthodique afin de concrétiser la  volonté des Alouettes de Montréal de devenir carboneutres. Selon les résultats obtenus, l'équipe compensera l'équivalent de 400 tonnes de CO2 annuellement grâce à l'achat de crédits compensatoires certifiés "Gold Standard", ce qui permettra de pallier pour l'ensemble des opérations menées au stade et dans les bureaux, le transport quotidien de l'équipe ainsi que ses voyages à travers le Canada. Cette compensation annuelle équivaut à retirer environ cent voitures de la route chaque année.

 

Share
Les vacances carboneutres avec Planetair et Cedar Grove Lodge le 21 septembre 2008
25 septembre 2008

Planetair vient de conclure un partenariat avec Cedar Grove Lodge, un complexe hôtelier ontarien.  Les clients de Cedar Grove Lodge auront l’occasion de calculer leurs émissions générées par les vacances, et de les compenser avec les crédits Gold Standard.  Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de Planetair/Cedar Grove

 

Share
Planetair présenté dans Protégez-Vous - 1 août 2008
30 juillet 2008

Planetair est présenté dans le numéro d’août de Protégez-Vous, la revue de référence québécoise pour les consommateurs.  L’article «Devenez carboneutre» expose le mécanisme volontaire de l'achat de crédits compensatoires d'émissions de gaz à effet de serre. Planetair est fier d’être recommandé dans un tel magazine pour consommateurs grâce aux crédits compensatoires de haute qualité qu'il offre.

Share
Festival International de Jazz de Montréal carboneutre - 25 juin 2008
16 juillet 2008

Planetair est fier d’annoncer que l’édition 2008 du Festival International de Jazz de Montréal sera certifiée carboneutre. Planetair compensera les émissions générées tout au long du Festival, notamment celles issues des génératrices, de la consommation d’électricité, du logement des artistes ainsi que du transport de ces derniers et des employés du Festival. Ceci a été rendu possible grâce à l’appui de Rio Tinto Alcan et du Fonds d’action québécois pour le développement durable, qui se sont d’ailleurs engagés à appuyer l’initiative pour une durée de trois ans. Planetair espère que ce projet pilote encouragera d’autres festivals québécois à réduire leurs empreintes climatiques.

Share
Karavaniers intègre la compensation dans ses prix de voyage - 15 juillet 2008
16 juillet 2008

Planetair vient de conclure un partenariat important avec Karavaniers, une agence de voyage responsable montréalaise. Puisque cette agence souhaite promouvoir un tourisme respectueux des cultures locales et de l’environnement, elle incorporera dans ses tarifs, dès 2009, les coûts de la compensation des émissions engendrées par le transport en avion de ses clients. Planetair est fier de ce  partenariat novateur, qui est le premier de ce type à intégrer le coût de la compensation de carbone dans sa politique de prix.

Share
Planetair devient le premier organisme de compensation au Canada à publier un rapport annuel - 6 mai 2008
06 mai 2008

Planetair est fier d'être le premier organisme de compensation de carbone au Canada à publier un rapport annuel sur ses activités. Le rapport constitue une partie intégrale de notre engagement envers la transparence. Il passe en revue la première année l'année 2007.

 

 

Share
Karel Mayrand parlera à l'atelier de l'OACI sur l'aviation et les marchés de carbone - 28 avril 2008
28 avril 2008

Karel Mayrand parlera à l'atelier de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) intitulé "Workshop on Aviation and Carbon Markets", les 18 et 19 juin prochains. Les « pour » et les « contre » des marchés mondiaux relatifs aux émissions produites par le secteur de l’aviation y seront discutés, de même que les possibilités de création d’un marché du carbone propre au domaine de l’aviation.

Le thème de cet atelier intéressera particulièrement les intervenants du secteur de l’aviation et de la protection de l’environnement des États membres de l’OACI, des gouvernements, des organisations internationales, de l’industrie aéronautique ainsi que des universités et des établissements de recherche.

L’inscription à cet atelier Workshop on Aviation and Carbon Markets est gratuite et est sous réserve de confirmation des places disponibles. Les médias sont également invités à couvrir l’événement. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de l'atelier.

 

Share
Le Projet Climatique Canada compense la formation donnée par Al Gore par l’entremise de Planetair - 11 avril 2008
22 avril 2008

Grâce à l’appui de Desjardins, Planetair a pu compenser son deuxième événement d’Al Gore, la récente formation de 250 Canadiens par M. Gore à Montréal. La formation permettra aux participants de disséminer le message de M. Gore sur les changements climatiques à travers le Canada. Planetair avait préalablement compensé les émissions de l’allocution de M. Gore à Vancouver en septembre 2007.

Pendant la formation, les bénévoles ont bénéficié des perspectives de M. Gore, ainsi que d’autres leaders environnementaux canadiens, y compris David Suzuki, Jean Lemire et Sidney Ribeaux. Les bénévoles doivent organiser au moins dix présentations sur les changements climatiques chacun pendant l’année à venir.

Pour de plus amples informations sur le Projet climatique Canada, veuillez consulter leur site web .

 

Share
Karel Mayrand parmi les finalistes pour le Concours ARISTA - 18 avril 2008
22 avril 2008

Karel Mayrand, le directeur exécutif de Planetair, a été choisi comme l’un des trois finalistes pour le prix ARISTA 2008 dans la catégorie « Jeune leader d’affaires socialement responsable  du Québec». 

Depuis 31 ans, le Concours provincial ARISTA vise à reconnaître et souligner la réussite des jeunes gens d’affaires du Québec.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web du JCCM.

Share
Le Globe and Mail publie un article sur Planetair et le Gold Standard - 22 avril 2008
22 avril 2008

Le Globe and Mail a publié aujourd'hui un article sur Planetair et le Gold Standard, le sceau de qualité indépendant des crédits de compensation de Planetair.

 Lisez l'article.

 

Share
Notre politique de prix - 11 avril 2008
11 avril 2008

Comme vous l'aurez constaté, nos prix ont fluctué récemment. Nous ajustons nos prix sur une base mensuelle en fonction du taux de change d'échange entre le dollar canadien et l'euro, la devise avec laquelle nous nous procurons les crédits de compensation. Nous aimerions vous rassurer que ces fluctuations ne sont pas associées à une augmentation de nos coûts administratifs. Nous continuons de garantir qu'au moins 80% de votre argent est alloué aux projets de compensation. Comme vous, nous espérons que le dollar canadien va se stabiliser par rapport à l'Euro, ce qui nous permettra de continuer à offrir des crédits de compensation de haute qualité et accessibles.

Share
Les habitants du grand nord agissent sur les changements climatiques - 28 mars 2008
28 mars 2008

Planetair est devenu le partenaire de l’Arctic Energy Alliance (AEA), un OSBL basé aux Territoires du nord-ouest, et activement engagé dans la lutte contre les changements climatiques. Ce partenariat fournira aux habitants des Territoires l’occasion de calculer leurs émissions et de les compenser par l’entremise de crédits de carbone de haute qualité.
Planetair est fier d’avoir été choisi comme partenaire de l’AEA, et espère pouvoir soutenir les efforts des habitants du grand nord à lutter contre les changements climatiques, dont ils éprouvent les effets plus sévèrement qu’ailleurs.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l’AEA (en anglais uniquement).

Share
Premier événement Rotary carboneutre en Amérique du Nord - 29 mars 2008
28 mars 2008

Le Club Rotary Sunrise de Kelowna, Colombie-Britannique, et la ville de Kelowna sont contents d’annoncer le premier événement neutre en carbone Rotary en Amérique du Nord : La 21ième enchères charitable du Club Rotary Sunrise, le 29 mars 2008.
Le Club a oeuvré pour minimiser l’impact climatique de l’événement en choisissant des ingrédients locaux pour le souper, en offrant un service de navette, en recyclant et compostant, et en utilisant le moins de ressources possible. The Club a accepté la responsabilité pour les émissions de gaz à effets de serre restantes en les compensant par l’entremise de Planetair. 

Share
Planetair compense un spectacle de Jack Johnson - 16 mars 2008
25 mars 2008

Le spectacle du célèbre chanteur Jack Johnson à Burls Creek Park, près de Barrie, Ontario, sera compensé par Planetair. Le concert, qui aura lieu le 3 aôut prochain, fait partie de la tournée destinée a faire connaître son dernier disque « Sleep Through the Static ».

Jack Johnson et son équipe sont passionnés de l’environnement, et tentent de minimiser l’impact de chaque aspect de leur tournée, et de sensibiliser leur public à divers thèmes environnementaux. Burl’s Creek Park et le promoteur de l’évènement, Live Nation, se joignent à Planetair afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre générés par le spectacle. Par cette action ainsi que diverses autres initiatives environnementales, Jack Johnson et son équipe souhaitent organiser l’évènement musical majeur le plus vert au Canada à ce jour.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web du spectacle (uniquement en anglais)

Share
Campagne électorale des Libéraux en Alberta compensée avec Planetair - 28 février 2008
28 février 2008

La partie libérale de l'Alberta est en train de mener sa première campagne électorale neutre en carbone, grâce aux services de Planetair. Planetair va calculer les émissions du siège du parti, ainsi que ceux générées par ses véhicules et voyages en avion. À mi-terme, les émissions s'élevaient à 6,5 tonnes de GES.

Share
Des joueurs de la LNH compensent leurs émissions avec Planetair - 7 décembre 2007
07 décembre 2007

Planetair est heureux d’annoncer qu’il est le fournisseur de crédits de compensation de gaz à effet de serre du Défi carboneutre de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey pour la saison 2007-2008. Le défi représente la plus importante initiative issue du monde sportif nord-américain pour la lutte contre les changements climatiques. Cette action est le résultat d’un effort conjoint des joueurs de la LNH, de l’Association des joueurs de la LNH et de la Fondation David Suzuki et démontre que les joueurs de LNH veulent devenir des leaders en agissant concrètement contre le réchauffement de la planète.

Le défi donne aux joueurs l’opportunité de prendre leurs responsabilités quant à la neutralisation de l’impact climatique de leurs activités liées aux parties pré-saison et celles de la saison régulière. L’implication d’un joueur est entièrement volontaire : chaque joueur décide ou non de s’y enrôler. À ce jour, à la moitié de la tournée automnale des équipes, et après avoir entendu le Directeur exécutif de l’Association, Paul Kelly, accompagné d’Eric Lindros, plus de 350 joueurs ont déjà répondu positivement au défi.

Les calculs des émissions ont été faits par la Fondation David Suzuki qui agit à titre de partenaire ONG officiel pour le défi.

Consultez le site internet de la Fondation David Suzuki pour un complément d'information. (En anglais seulement) 

Visionnez une entrevue donnée par Andrew Ference, précurseur de l'initiative, à Hockey Night in Canada le 14 décembre 2007. (En anglais seulement)

Pour de plus amples informations :
Contact : Karel Mayrand, Directeur, Planetair. T: (514) 527-0615 E: karel.mayrand [at] unisfera.org

Share
Le discours qu’Al Gore a présenté à Vancouver est certifié carboneutre par Planetair - 23 septembre 2007
03 octobre 2007

Avec « An Inconvenient Truth », l’ancien Vice-président des États-Unis, Al Gore, est parvenu à attirer l’attention du public international sur la problématique du réchauffement climatique à travers un plaidoyer passionné en faveur de l’urgence de la situation et du besoin d’une réplique immédiate. Planetair est fière d’annoncer qu’elle est le fournisseur de crédits de compensation de gaz à effet de serre qui a permi la neutralisation de la présentation de l’ancien Vice-président Gore à Vancouver le 29 septembre et de son public évalué à 1 800 personnes

Share
Planetair recommandé par ethiquette.ca - 21 septembre 2007
24 septembre 2007

ethiquette.ca, le service offrant des informations aux consommateurs québécois sur les choix de produits et de services responsables, a sélectionné Planetair comme étant l’un de trois fournisseurs de crédits compensatoires canadiens qu’il endosse

Share
Planetair fait l’objet de Salut Bonjour Weekend sur TVA - 23 septembre 2007
24 septembre 2007

TVA a consacré sa chronique « Changer le monde » lors de l’émission Salut Bonjour Weekend à une démonstration du site web de Planetair afin de sensibiliser les téléspectateurs sur leur impact individuel sur le climat. Qualifiant le site comme « drôlement instructif » et tel un outil « simple », le présentateur, François Thiboutôt, a exposé au public les étapes à suivre en ligne pour calculer et compenser les émissions de gaz à effet de serre d’une voiture et d’un vol.

Regardez l’émission et consultez l’article correspondant.

Share
Grand & Toy choisit Planetair pour compenser son 125ème anniversaire - 10 septembre 2007
13 septembre 2007

Grand & Toy, la plus grande entreprise commerciale de produits de bureau au Canada, a choisi Planetair pour calculer et compenser les émissions engendrées par les activités de son 125ième anniversaire ce 19 septembre à Toronto. Grand & Toy s’est engagé à acheter des crédits de compensation Gold Standard, la plus haute qualité actuellement disponible. Planetair est fier d’être le premier fournisseur de crédits Gold Standard au Canada.

Share
Patrimoine Dundee compense son Congrès 3D avec Planetair - 11 septembre 2007
13 septembre 2007

Dundee Wealth Management, le plus grand réseau indépendant de consultation financière au Canada, a neutralisé les émissions de gaz à effet de serre de son Congès 3D à Saint Sauveur en achetant des crédits Gold Standard de Planetair. Ce projet est le fruit de l’initiative et du soutien de Paul Lavoie, l’un des conseillers financiers de Dundee.

Share
PricewaterhouseCoopers choisit Planetair pour compenser des conférences à Toronto et Calgary - 13 septembre 2007
13 septembre 2007

PricewaterhouseCoopers compense les émissions de gaz à effet de serre de ses conférences « Private Company Services » cet automne à Toronto et Calgary avec Planetair.

Share
PricewaterhouseCoopers choisit Planetair pour compenser des conférences à Toronto et Calgary - 13 septembre 2007
13 septembre 2007

PricewaterhouseCoopers compense les émissions de gaz à effet de serre de ses conférences « Private Company Services » cet automne à Toronto et Calgary avec Planetair

Share
6 septembre 2007 - Claude Perras se joint au Comité d’orientation de Planetair
07 septembre 2007

Le comité d’orientation de Planetair compte dorénavant sur l’expertise de Claude Perras, Directeur des affaires internationales du groupe Bauxite et alumine d’Alcan. M. Perras est un vétéran du secteur à but non lucratif et son expérience approfondie en gestion des ONG ainsi que ses connaissances du secteur privé serviront grandement le comité.

Share
14 juillet 2007 - Notre fournisseur de crédits de compensation fait l’objet d’un article dans le Globe and Mail
17 août 2007

Le Globe and Mail a publié aujourd’hui un long article sur myclimate, le fournisseur de crédits de compensations de Planetair. L’article présente un portrait détaillé de l’organisme sans but lucratif suisse, et le salue pour son approche pragmatique à la compensation des gaz à effet de serre.

Share
14 juillet 2007 - Le WWF recommande myclimate, le fournisseur de crédits de compensation de Planetair
17 août 2007

Le WWF, l’un des organismes environnementaux les plus reconnus au monde, a récemment recommandé le fournisseur de crédits de compensation de Planetair, l’ONG suisse myclimate, comme l’un des quatre seuls organismes de compensation de GES à utiliser pour compenser les Jeux olympiques de Beijing en 2008.

Share
30 juillet 2007 - Anne... la maison aux pignons verts , littéralement
17 août 2007

Anne & Gilbert, la comédie musicale Anne… la maison aux pignons verts basée sur le roman du même titre, est littéralement devenue verte. La société productrice a acheté des crédits de compensation de Planetair pour compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les déplacements en voiture des artistes et techniciens pendant les spectacles de cet été au théâtre Harbourfront Jubilee à Summerside, Île-du-Prince-Edouard.

Share
11 juillet 2007 - Johanne Gélinas, Associée, Samson Bélair / Deloitte & Touche, se joint au Comité d’orientation de Planetair
11 juillet 2007

La plus récente membre du Comité d’orientation de Planetair, Johanne Gélinas, est passionnée du changement climatique. Ancienne commissaire fédérale à l’environnement et au développement durable, elle dirige maintenant le groupe Environnement, santé, sécurité et développement durable, au bureau de Montréal de Samson Bélair / Deloitte & Touche. Reconnue au Canada et dans le monde pour sa perspicacité et sa vision avant-gardiste, Mme Gélinas ajoutera son expérience et ses connaissances considérables à la mission de Planetair de lutter contre la changement climatique

Share
1 juillet 2007 - La Fête du Canada à Laval neutralise ses emissions avec Planetair
01 juillet 2007

Le comité d’organisation de la Fête du Canada à Laval compense les émissions générées par son publique, estimé au nombre de 15,000. «Nous sommes fiers de cette initiative, Laval est la première», a expliqué Denis Piché, directeur du comité.

Lisez-en plus dans cet article apparu dans le Courrier de Laval.

Share
18 juin 2007 - L’Université de Sherbrooke compense ses émissions avec Planetair
18 juin 2007

En organisant son « Rendez-vous international sur les applications du développement durable », l’Université de Sherbrooke était un partenaire logique pour Planetair. À travers une planification soigneuse, le comité d’organisation a pu minimiser l’impact environnemental, en faisant recours à, entre autres, une politique zero-déchets et la mise à disposition de navettes. L’université a ensuite calculé et compensé les émissions restantes générées par le transport de plus de 600 participants et intervenants avec l’assistance de Planetair.

Share
Inscrivez-vous au Défi sans auto!
31 décembre 1969
Share
Forum de Réseau environnement sur la gestion des halocarbures
31 décembre 1969
Share
Clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
Contact
Formulaire

info@planetair.ca

Téléphone
514.527.2636 #1