Support and Certification

Planetair certification

Make your commitment known

 

The carbon certification developed by Planetair attests that all or part of the GHG emissions of a business, event or activity were quantified and offset by Planetair.

 

The Planetair ecologo communicates your commitment and efforts to fight climate change to internal and external stakeholders and is widely recognized in Québec and Canada.

 

Planetair also offers various promotional tools and will develop tailored tools in collaboration with clients in order to meet specific communication needs. Planetair may also assist clients in creating content for in-house communication tools (e.g. website, press release, memo, conference program, etc.). Every client has its own objectives and Planetair has therefore made a series of tools available.

 

The ecologo is meant for businesses and events that offset the climate impact of their scope 1 and 2 emissions, as defined in the GHG Protocol set out by the World Resources Institute et le World Business Council for Sustainable Development (WRI/WBCSD). Scope 3 sources are included on a voluntary basis since they are not required under the protocol. However, because the emissions may constitute a significant portion of the total emissions of an organization and especially of an event, it is recommended that they be considered whenever applicable.

Further to the quantification and purchase of the equivalent amount of carbon credits, Planetair will issue a carbon certificate attesting to the withdrawal of the credits.

 

Various types of certifications are available:

·         Event

·         Business

 

Beyond the overall emissions, the partial activities of a business may be certified:

·         Services

·         Products

·         Specific activity sectors (transportation, printing, etc.)

 

Please contact us for more information.

Greenhouse gas management

  • GHG quantification and inventory

    Planetair has supported dozens of businesses and event organizers seeking to determine their climate footprint. If you wish to obtain specific figures on your GHG emissions, Planetair will support you in the process and quantify your GHG emissions, in keeping with the ISO 14064 standard.

     

    The protocol is the most recognized and widely used tool to account for GHG emissions in Canada and abroad. Following established standards and protocols helps to ensure the credibility and acknowledgement of a client’s actions and the eventual inventory verification carried out by the third parties.

  • Development of tailored quantification tools

    Planetair will develop a tailored, computer-based data collection and quantification tool to help you inventory your GHG emissions on your own.

     

    Planetair has created these types of tools for several businesses and event organizers. Easy to use, the tools are tailored to meet the client’s needs and greatly facilitate GHG emissions quantification by integrating relevant emissions factors.

  • Greenhouse gas assesment

    Planetair supports businesses and event organizers in setting our greenhouse gas management plans. The process generally involves the five following steps.

     

    1. Setting climate change objectives and priorities
    2. Determining the climate footprint in keeping with the ISO 14064 standard
    3. Designing an emissions reduction strategy and assessing the possibility of generating carbon credits
    4. Offsetting the GHG emissions that are non-reducible
    5. Communicating climate change actions

     

    If you represent a business or an organization or if you are planning an event (festival, conference, meeting, etc.), contact us by e-mail or telephone for more information on carbon support.

     

Communication and awareness building

Planetair has developed an expertise in communicating the climate change commitments of corporations and organizations. Planetair works with businesses, organizations and communication firms to set out strategies to communicate their carbon commitments.

 

The businesses, organizations and events that offset their GHG emissions through Planetair carbon credits will also benefit from the visibility of the Planetair certification, which may be used in internal and external communications and is recognized in Québec and Canada.

 

Planetair also offers various promotional tools and will develop tailored tools in collaboration with clients in order to meet specific communication needs. Planetair may also assist clients in creating content for in-house communication tools (e.g. website, press release, memo, conference program, etc.). Every client has its own objectives and Planetair has therefore made a series of tools available.

 

Planetair launched the Roulez mieuxplatform, which aims to foster eco-driving. First deployed for the general public, it has attracted the interest of businesses seeking to develop internal eco-driving awareness campaigns. Planetair will work with you to adapt the platform to your business or organization.

 

If you represent a business or an organization or if you are planning an event (festival, conference, meeting, etc.), contact us by e-mail or telephone for more information on your carbon support.

Marketing carbon credits

Why take action?
Business case

 

An increasing number of innovative companies view their carbon footprint as an integral part of their corporate responsibility. But there are several other tangible business reasons for reducing and offsetting GHG emissions:

 

  • Cost savings: Improved energy practices can result in substantial cost savings, making the company more competitive and stimulating innovation.

 

  • Competitive edge: Carbon management programs are a way to differentiate products or services in a crowded marketplace and increase market shares (e.g. carbon neutral courier services or businesses with energy efficient head offices). These initiatives can also increase brand loyalty and build goodwill among employees, customers, suppliers, communities and other stakeholders.

 

  • Fewer liabilities, more assets:With the advent of carbon markets, carbon emissions can be liabilities and reductions can be assets, just like on a balance sheet.

 

  • Leadership experience: As the world moves ever further along the climate change continuum, legislation on carbon emissions is becoming increasingly likely, and early adapters could benefit from their leadership position. Companies can gain practical experience by measuring, reporting and reducing greenhouse gas emissions and by purchasing offsets. These skills will prove very useful in a carbon-constrained economy. 

 

  • Investor relations: Investors are increasingly screening businesses for their environmental impacts, and indices that take corporate responsibility into account, such as the Dow Jones Sustainability Index or the FTSE4good, are becoming more influential.

 

  • Risk management: Your business will likely be affected by climate change. Is this a risk you want to contribute to? Staying ahead of government greenhouse gas regulations means less compliance risk and lower costs (since reductions are generally less expensive to implement before regulations come into effect). Taking responsibility for greenhouse gas emissions also means more investor confidence and less market risk (e.g. consumer boycotts).

 

  • Image and the workplace: The public is becoming increasingly aware of the magnitude and impacts of climate change. As customers, their opinion matters. And as employees, they will be prouder working for an employer that acts against climate change. Employees appreciate working for a company that stands out as a leader and good corporate citizen and working together on an energy use reduction effort can build and strengthen office teamwork. Many energy efficiency programs result in better workplace environments (e.g. daylighting) and increased productivity.

 

  • Reputation:A credible, properly communicated commitment to reducing your company’s climate footprint will increase your corporate profile.

 

 

Clients and partners
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
Contact
Form

info@planetair.ca

Phone
514.527.2636 #1

Accompagnement et Certification

La certification Planetair

Communiquez votre engagement

 

La certification-carbone développée par Planetair atteste qu’une partie ou l’ensemble des émissions de GES d’une entreprise, d’un évènement ou d’une activité ont été quantifiés et compensés par Planetair.

 

L’écologo Planetair permet de communiquer votre engagement et vos efforts en matière de lutte aux changements climatiques à vos parties prenantes internes et externes. L’écologo Planetair est largement reconnu sur la scène québécoise et canadienne.

 

Planetair met également à disposition de ses clients divers outils promotionnels et peut développer des outils sur mesure en collaboration avec un client, afin de répondre à ses besoins spécifiques de communication.  Planetair peut également vous assister à la rédaction de contenu pour intégration dans vos propres outils de communications tels site internet, communiqué de presse, bulletin, programme de conférence et autres outils pertinents; chacun ayant des objectifs différents ainsi que des outils différents leur disposition.

 

L’écologo est destiné aux entreprises et événements compensant leur impact climatique pour leurs émissions des champs 1 et 2, tel que défini par le GHG Protocol élaboré par le World Resources Institute et le World Business Council for Sustainable Development (WRI/WBCSD). L’incorporation des sources du champ 3 est volontaire, car elle n’est pas requise par le GHG Protocol. Néanmoins, puisque ces émissions peuvent constituer une proportion importante des émissions d’une organisation et particulièrement des événements, il est recommandé de les considérer lorsqu’applicable.

 

Comme suite à la quantification et à l’achat de la quantité équivalente de crédit-carbone, Planetair délivre un certificat-carbone attestant du retrait des crédits.

 

Divers types de certifications sont disponibles :

·         Événement

·         Entreprise

 

Au-delà des émissions globales, des activités partielles d’une entreprise peuvent être certifiées :

·         Services

·         Produits

  • ·         Secteurs d’activités spécifiques (transports, impression, etc.)

 

Communiquez avec nous afin d’obtenir davantage d’information.

Gestion des gaz à effet de serre

  • Quantification et inventaire de GES

    Planetair a accompagné des dizaines d’entreprises et d’organisateurs d’évènement qui souhaitaient connaitre leur empreinte climatique. Si vous souhaitez connaitre de façon précise vos émissions de GES, Planetair peut vous accompagner dans cette démarche et réaliser une quantification des vos GES en conformité avec la norme ISO 14064.

     

    Ce protocole est l’outil de comptabilisation des émissions de GES le plus reconnu et le plus souvent utilisé au Canada et à l’étranger. Le fait de suivre des normes et protocoles reconnus contribuera à assurer la crédibilité et la reconnaissance des actions de ses clients, ainsi que la vérification éventuelle de l’inventaire par des tierces parties.

  • Développement d’outils de quantification sur mesure

    Si vous désirez être autonomes dans la réalisation de vos inventaires de GES, Planetair peut développer pour vous un outil informatisé de collecte de données et de quantification des GES sur mesure.

     

    Planetair a développé de tels outils pour plusieurs entreprises et organisateurs d’événements. Ces outils sont personnalisés en fonction des besoins du client et simples d’utilisation. Ils facilitent grandement la quantification des GES en intégrant les facteurs d’émissions appropriés.

  • Plan de gestion des gaz à effet de serre

    Planetair accompagne les entreprises et organisateurs d’évènements dans l’élaboration de plans de gestion des gaz à effet de serre. Ce processus comporte en général cinq étapes :

     

    1. Établir vos objectifs et priorités en matière de changements climatiques
    2. Déterminer votre empreinte climatique en conformité avec la norme ISO 14064.
    3. Concevoir une stratégie de réduction des émissions. Évaluer la possibilité de générer des crédits-   carbone.
    4. Compenser les GES non évités.
    5. Communiquez vos actions en matière de changements climatiques.

     

    Si vous représentez une entreprise ou une organisation ou que vous organisez un évènement (festival, conférence, réunion, etc.), veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone afin d’en apprendre plus sur notre accompagnement-carbone.

     

Communications et sensibilisation

Planetair a développé une expertise en matière de communication des engagements corporatifs ou organisationnels en matière de changements climatiques. Planetair travaille avec les entreprises, les organisations et les boites de communication afin d’élaborer des stratégies de communication en lien avec leurs engagements-carbone.

 

Les entreprises, organisations et évènements qui compensent leurs émissions de GES par le biais de crédits-carbone Planetair, bénéficient par ailleurs de la visibilité qu’offre la certification-carbone Planetair. Ainsi, le certificat-carbone Planetair peut être utilisé pour les communications internes et externes. Il est reconnu sur les scènes québécoise et canadienne.

 

Planetair développe et met également à disposition de ses clients divers outils promotionnels et peut développer des outils sur mesure en collaboration avec un client, afin de répondre à ses besoins spécifiques de communication.  Planetair peut également vous assister à la rédaction de contenu pour intégration dans vos propres outils de communications tels site internet, communiqué de presse, bulletin, programme de conférence et autres outils pertinents; chacun ayant des objectifs différents ainsi que des outils différents leur disposition.

 

Planetair a lancé la plate-forme « Roulez mieux »laquelle vise à favoriser l’écoconduite. Déployée dans un premier temps auprès du grand public elle suscite maintenant l’intérêt d’entreprises qui désirent l’utiliser afin de développer des campagnes internes de sensibilisation à l’éco-conduite. Planetair peut travailler avec vous afin d’adapter cette plate-forme à votre entreprise ou organisation.

 

Si vous représentez une entreprise ou une organisation ou que vous organisez un évènement (festival, conférence, réunion, etc.), veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone afin d’en apprendre plus sur notre accompagnement-carbone.

Mise en marché de crédits-carbone

Pourquoi agir?
Le business case

 

De plus en plus de sociétés novatrices estiment que leur empreinte climatique fait partie intégrante de leurs responsabilités à titre d’entreprise. Il existe également plusieurs raisons commerciales concrètes d’adopter des mesures de réduction ou de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES), parmi lesquelles figurent :

 

  • Économies de coûts : Des pratiques énergétiques améliorées peuvent se traduire par des économies substantielles de coûts, ce qui rend l’entreprise plus concurrentielle et stimule l’innovation.

 

  • Avantage concurrentiel : Des programmes de gestion du carbone constituent un moyen de différencier ses produits et services dans le marché, et d’accroître ses parts de marché – par exemple, les services de messagerie carboneutres ou les entreprises dont les locaux du siège social sont écoénergétiques. Ces programmes peuvent également renforcer la loyauté envers la marque ainsi que l’estime dont jouit l’entreprise auprès de ses employés, de ses clients, de ses fournisseurs, et des collectivités et autres intervenants.

 

  • Relations avec les investisseurs : Les investisseurs privilégient de plus en plus les entreprises qui se préoccupent de l’impact environnemental de leurs activités, et les indices boursiers qui tiennent comptent de la responsabilité des sociétés, comme le Dow Jones Sustainability Index ou le FTSE4good, jouissent d’une influence croissante.Diminuer le passif, accroître l’actif :Les émissions de carbone peuvent représenter un passif pour l'entreprise, et les réductions se traduire par une hausse de l'actif, comme dans un bilan, particulièrement depuis la création des marchés du carbone.

 

  • Leadership : À mesure que s’accentuent les changements climatiques, il est de plus en plus probable que l’on adoptera des lois sur les émissions de carbone. Les entreprises qui prennent tôt le virage écologique devraient bénéficier de leur position de leader : elles pourront ainsi acquérir de l’expérience en matière de mesure, de divulgation et de réduction des gaz à effet de serre, ainsi que dans l’achat de crédits-carbone. Ces compétences leur seront très utiles dans une économie soumise au contrôle des émissions de carbone. 

 

  • Gestion du risque : Le fait pour une entreprise d’assumer ses responsabilités à l’égard des émissions de gaz à effet de serre se traduit par une confiance plus grande des investisseurs, des prêteurs et des assureurs et par une baisse du risque lié au marché (p. ex. les boycottages de consommation). Le fait de devancer la réglementation gouvernementale en matière de gaz à effet de serre se traduit par une diminution du risque à l’égard de la conformité ainsi que par une diminution des coûts (car il est généralement moins coûteux d’appliquer les réductions avant l’entrée en vigueur de la réglementation).

 

  • Image de marque et milieu de travail : Les individus sont de plus en plus sensibilisés à l’ampleur et aux répercussions des changements climatiques. À titre de consommateur, ces individus font des choix qui comptent pour une entreprise. Et en tant qu’employés, ils auront plus de fierté à travailler pour un employeur qui agit contre les changements climatiques. Les employés apprécient de travailler pour une entreprise socialement responsable qui fait figure de leader en la matière, et le fait d’œuvrer collectivement à la réduction de la consommation d’énergie peut renforcer les liens au sein d'une équipe de travail. De nombreux programmes d’efficacité énergétique permettent d’améliorer les milieux de travail (p. ex. l’éclairage naturel) et, par conséquent, d’accroître la productivité.

 

  • Réputation :Un engagement crédible, bien communiqué, envers la réduction de l’empreinte climatique de votre entreprise améliorera votre réputation.

Clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
clients et partenaires
Contact
Formulaire

info@planetair.ca

Téléphone
514.527.2636 #1